Le Centre d’interprétation des enclos

Le Centre d’interprétation des enclos

Situé dans le bourg de Guimiliau, au cœur du Pays de Landivisiau, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » a ouvert ses portes le 26 avril 2018. Recouvrant 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux, le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16è et 17è siècles.

Immergé dans une scénographie moderne et esthétique, et à travers différents espaces ludiques, le visiteur remonte le temps pour (re)découvrir les enclos, véritables joyaux d’architecture et d’histoire. Maquettes en bois, fac-similés, jeux et projections scéniques permettent à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce patrimoine unique au rayonnement international.

Construit et géré par la Communauté de Commune du Pays de Landivisiau et accolé à l’Office de tourisme intercommunautaire, le CIAP est la porte d’entrée d’une politique patrimoniale et touristique forte. Partie intégrante du Pays d’art et d’histoire, il a vocation à renforcer la dynamique culturelle du territoire en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs locaux de la valorisation patrimoniale et en favorisant la convergence de leurs initiatives.

L'équipement

Jouxtant le très réputé enclos paroissial de Guimiliau, l’ensemble du bâti correspond à une surface de 445 m². L’équipement se divise en deux parties (un CIAP et un office de tourisme) liées par une entrée commune à la scénographie partagée.

L’exposition permanente recouvre 150 m². La scénographie, imaginée et réalisée par l’agence Atiz, est attractive, ludique et didactique et présente un regard moderne et renouvelé porté sur les enclos. Elle comprend des dispositifs variés, principalement audiovisuels, et privilégie l’interactivité pour que le visiteur soit pleinement acteur de sa visite. La découverte de l’exposition doit pouvoir se faire en parfaite autonomie.

Le contenu, élaboré par le Pays d’art et d’histoire de Morlaix, est basé sur les dernières recherches en la matière. Il présente notamment le contexte d’apparition des enclos (économie, religion, société), l’architecture mais également l’évolution de l’appréciation de ces monuments, leur mise en tourisme et patrimonialisation, depuis les premiers voyageurs du 19e siècle jusqu’aux actions contemporaines des associations locales.

Un espace multifonction de 40 m² complète l’outil scénographié. Il est destiné à l’accueil des publics dans tous les contextes d’offre du CIAP et à la médiation culturelle : introductions de visite, ateliers pédagogiques, conférences, expositions temporaires, réunions d’acteurs etc.

L’office de tourisme s’étend sur 150 m². Il comprend un espace d’accueil dont la capacité s’élève à 60 personnes, un espace « enfant » et un espace de consultation numérique. Il est équipé d’un local dédié au repos des chauffeurs de car. Cet espace participe pleinement à la stratégie de développement de l’office de tourisme.

Les objectifs de l’équipement se déclinent en 4 axes :

  • Renforcer la dynamique patrimoniale et touristique du territoire
  • Etre un outil complémentaire aux actions de valorisation préexistantes
  • Encourager les déplacements des visiteurs vers les enclos du territoire
  • Devenir l’équipement culturel incontournable pour la connaissance des enclos

Pour les touristes, le CIAP a vocation à être la vitrine d’un patrimoine breton et une invitation à découvrir plus en détails le territoire. Pour les habitants, il est un espace d’accueil, de connaissance et de (ré)appropriation du patrimoine. Il est un équipement culturel de proximité.

Pour le jeune public, c’est un outil de découverte du patrimoine et des enjeux qui y sont liés.

Les travaux

Un an et demi de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter le site initial composé d’une maison d’habitation, d’une remise, d’un hangar et d’un jardin pour une superficie totale de 3 843 m².

Après avis de l’architecte des bâtiments de France, les travaux ont consisté en :

  • la réhabilitation de la maison d’habitation existante ( hébergeant aujourd’hui le CIAP),
  • la démolition de la remise et du hangar et des adjonctions à la maison principale,
  • la construction d’un espace d’accueil au public en continuité de la maison d’habitation ( Salle multifonction, office de tourisme).

Ensemble bâti avant travaux : 509 m²
Ensemble bâti après travaux : 445 m²

Cette configuration intègre un espace « jardin » important offrant de nombreuses possibilités d’animations en plein air.

Le projet a bénéficié du soutien du département Finistère, de la région Bretagne et de l’État via le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.

Nous rejoindre

02 98 68 33 33 53, rue du Calvaire, 29400 Guimiliau

Horaires

1er juillet - 16 septembre :

Lundi au samedi :
9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Dimanches et jours fériés :
9h30 - 12h30

À partir du 17 septembre :

Lundi au vendredi :
9h - 12h00 et 13h30 - 17h30

Autre

Tarif

Gratuit

Personnes à mobilité réduite

Le Centre d'Interprétation - Les Enclos est accessible aux personnes à mobilité réduite. Attention, l’enclos paroissial de Guimiliau est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.