Enclos Paroissial de Lampaul-Guimiliau

Enclos Paroissial de Lampaul-Guimiliau LE RICHE ENCLOS DES TANNEURS

Tous les jours de 9h - 18h (hiver) et 9h - 19h (été)
Parking à proximité
Restaurant à proximité
Accès PMR
Toilettes à proximité

« Paotred Lampaol kivijerien », dit la chanson : « les gars de Lampaul, des tanneurs ». Pas moins de 146 tanneries étaient recensées ici vers 1780 ! Autant que la toile, les bénéfices de cette activité aident à comprendre l’ampleur de cet enclos et l’exceptionnel éclat de sa parure intérieure.

Lampaul n’est pourtant, jusqu’à la Révolution, qu’une trève de Guimiliau : on dit aussi, à l’époque, une « fillette ». Mais une fillette richissime et soucieuse de se distinguer de la paroisse-mère : saint Miliau y compte moins que saint Paul Aurélien, premier évêque de Léon et patron de l’église. Parmi toutes les statues qui le représentent, tenant dans son étole le dragon de l’île de Batz, celle du porche est éloquente : le sculpteur lui fait l’honneur d’un décor Renaissance alors que le reste du porche est gothique (1533).

Mais l’affirmation de la trève passe surtout par le grand clocher, qui fut un géant (75 m., presque autant que le Kreisker de Saint-Pol) avant d’être découronné par la foudre en 1809. Dans un tel environnement, le calvaire peut rester modeste : la porte triomphale en possède un second, au-dessus d’une arche unique qui résume Berven et Sizun. A ses côtés, l’ossuaire atteint le classicisme par la pureté de ses lignes, de ses colonnes et de ses niches décoratives (1667). Mais son grand mérite est de renouveler, le premier sans doute, le concept même du bâtiment : ce qui n’était au départ qu’un sommaire entrepôt d’ossements devient ici une somptueuse chapelle où l’on dit des messes pour les défunts.

Le chevet à pignons abrite un autel, au-dessus d’une crypte conçue initialement pour un groupe sculpté de la Mise au tombeau. Cette œuvre très émouvante, sculptée dans le tuffeau par un sculpteur de la Marine de Brest (1676) orne aujourd’hui l’église, au côté de six retables, une chaire, un buffet d’orgue, un baptistère, une poutre de gloire et deux bannières anciennes !

LES SIBYLLES DE LA POUTRE DE GLOIRE

La poutre de gloire, qui matérialise la séparation entre le cœur : l’espace liturgique réservé seulement aux clercs, et la nef : l’espace des fidèles, jadis appelée « tref » est en totalité ornée de sculptures en bois polychromes. Elle est entourée de part et d’autre de deux engoulants, et supporte une crucifixion (Marie, Jésus et Jean). L’ensemble a conservé ses couleurs. La face (côté ouest) de cette poutre présente les scènes de la Passion. Le revers (côté est) illustre quant à elle les douze prophétesses de la mythologie gréco-romaine.

Dès le IVème siècle, les Pères de l’église cherchaient les signes annonciateurs de la naissance et de la Passion du Christ dans les oracles de ces prêtresses d’Apollon, et ainsi les ont intégrés dans la littérature chrétienne. Une exégèse typologique qui se développera à partir du XIIIème siècle dans l’iconographie occidentale et qui s’épanouira artistiquement avec la redécouverte de l’Antiquité à la Renaissance. La tradition chrétienne considère des attributs et des prophéties aux douze Sibylles qui sont représentées portant un livre soit ouvert, soit entrouvert, soit fermé.

  1. Cimmérienne, une corne en tant que biberon, Maternité de la Vierge
  2. Européenne, glaive, Massacres des Innocents
  3. Libyque, flambeau, Christ lumière des Nations
  4. Hellespontique, croix, Crucifixion
  5. Tiburtine, main coupée, Dérision du Christ
  6. Samienne, berceau, Nativité
  7. Persique, vase de parfum, Ensevelissement
  8. Erythréenne, rameau fleuri, Annonciation
  9. Cumaine, main bénissante, Christ Glorieux
  10. Aggripa, fouet, Flagellation
  11. Delphique, couronne, Couronnement d’épines
  12. Phrygienne, oriflamme, Résurrection