Expositions temporaires

Expositions temporaires

Pour atteindre son objectif, le CIAP développe plusieurs fonctions et propose notamment au public des expositions temporaires renouvelées qui rythment l’année

Cartes, territoires, paysages

Du 1er septembre au 30 octobre

Cette exposition montre comment la cartographie influence les productions artistiques contemporaines.

Les œuvres présentées interrogent la notion de territoire et sa mise en images. Imprégnées par les cartes et une nouvelle écriture du paysage, elles mettent en jeu la perception et s’intéressent aux rapports qui se tissent entre le sujet et le monde.
Collection artothèque du musée des beaux-arts de Brest.

Julien Discrit, "Never Neverland"

Un monde, des visages

Itinérance photographique sur les communes du Pays de Landivisiau

Du 24 juillet au 11 octobre 2020

L’exposition « Un monde, des visages » réalisée à partir de portraits sur bâches décorant des façades du Pays de Landivisiau, nous fait voyager par l’image.
Son ouverture internationale et sa visibilité, sont liées à la volonté de la Communauté de Communes de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture.
De plus, ce projet territorial est l’occasion d’affirmer une cohésion et une identité communautaire, faisant rayonner le Pays de Landivisiau hors de ses frontières par son attractivité touristique.

Un artiste voyageur

Morgan Chartier est un photographe habitué des expositions extérieures en grand format. À 34 ans, cet habitant de Ploudalmézeau exerce plusieurs métiers.
Outre son activité artistique, il est chef de projet en environnement. Passionné de voyages, il a eu la chance de se déplacer dans plus de soixante-dix pays de tous les continents ainsi que de traverser les deux cercles polaires.

Lien vers le site de l’artiste

Couleurs pastel

Regard sur les enclos

Du 16 février au 30 juillet 2020

Anne Courtine est pastelliste de France et illustratrice du livre « 1200 lieux de légende en Bretagne » de Bernard Rio.

Après un séjour dans le Pays de Landivisiau, elle dessine au pastel et peint à l’aquarelle les magnifiques détails des enclos paroissiaux, attirant notre oeil sur des trésors.

Lien vers le site de l’artiste

Des habits et vous !

L’habit traditionnel en Pays de Landivisiau 1850 – 1950

Du 27 octobre 2019 au 14 février 2020

Exposition de costumes retraçant 100 ans d’évolution des vêtements traditionnels du Pays Chelgen correspondant aujourd’hui au Pays de Landivisiau.
Partenariat avec Dañserien Lann Tivisio.

Lien vers le Facebook de l’association

L'écume des songes

Interprétations d’une présence équestre dans l’imaginaire et le patrimoine breton

Sara Viguié FOXA est artiste plasticienne, professeure de techniques artistiques et restauratrice du patrimoine. Le cheval s’illustre très vivement dans son oeuvre, ainsi que l’exploration des mythes, légendes et folklores des civilisations humaines.

Invitée à découvrir le Pays de Landivisiau qui présente, à l’instar de son travail, une indéniable présence équestre, l’artiste a rencontré hommes et femmes liés à cet animal. Les pérégrinations allant d’éleveurs, membres du Groupement d’Intérêt Public du cheval breton et des Haras Nationaux aux amoureux et propriétaires, en passant par les professionnels travaillant avec leurs chevaux à la préservation des sols et des cultures ainsi que dans les forêts pour le débardage du bois.

Restauratrice, Sara Viguié FOXA est intimement liée au patrimoine et à sa préservation. Durant son séjour, elle a découvert le riche héritage des enclos paroissiaux, témoins du syncrétisme breton et d’une tradition artistique foisonnante. Le mobilier intérieur, avec sa statuaire très expressive, les chatoyantes polychromies alliées à de nombreuses dorures sur les retables baroques et les évocations de chevaux et d’animaux fantastiques ont été source d’inspiration.

De retour dans son atelier, elle a consacré six mois à créer autour de cette relation forte entre les habitants du territoire, leur histoire et l’équidé. Ces instants sont illustrés par deux courts-métrages.
Les 42 œuvres exposées sont le récit d’une rencontre entre une artiste déjà conquise et un sujet ancré à la terre et à la mer bretonne.

L’ÉCUME DES SONGES, c’est un atelier qui rêve, un pinceau qui raconte et un cheval omniprésent.

Lien vers le Facebook de l’artiste

Horaires

FERMÉ

En raison des mesures gouvernementales du second confinement, nous fermons nos portes jusqu'au 1er décembre

Autre

Tarif

Gratuit

Personnes à mobilité réduite

Le Centre d'Interprétation - Les Enclos est accessible aux personnes à mobilité réduite. Attention, l’enclos paroissial de Guimiliau est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.